Médecine préventive et vaccinations pour chiens et chats

L’importance de l’examen vétérinaire annuel

Votre vétérinaire connaît les particularités de votre compagnon et vous conseillera sur les soins nécessaires à effectuer afin de le maintenir en bonne santé. Lors de l’examen annuel, votre vétérinaire évaluera l’état général de votre chien ou de votre chat et prendra en considération vos observations afin d’établir un plan préventif personnalisé à ses besoins. Un examen vétérinaire annuel est fondamental pour assurer que votre animal profite d’une longue vie confortable et enrichissante. Les chats en particulier cachent bien les signes de maladies et d’inconfort, ainsi leurs propriétaires ne remarquent pas immédiatement des changements dans ses habitudes. Si nous considérons qu’une année chez le chat est équivalente à 7 ans pour un humain, un chat qui n’a pas visité son vétérinaire depuis 3 ans correspondrait à un humain qui passerait plus de 20 ans sans consulter un médecin !

Vaccins pour chiens et pour chats

La vaccination de votre chien ou de votre chat a pour but de lui permettre de mener une vie saine en le protégeant contre la plupart des maladies graves, dont certaines peuvent être mortelles comme la rage. Certaines maladies sont facilement transmises entre animaux, dont le parvovirus chez le chien et la leucémie chez le chat. Une vaccination adéquate est très efficace pour prévenir ces maladies. Le protocole de vaccination est personnalisé selon les habitudes de votre animal et votre vétérinaire discutera des particularités de ces besoins avec vous.

La prévention contre les parasites

La majorité des chats et des chiens sont exposés aux vers intestinaux lors de la naissance et de l’allaitement. Pour cette raison, nous recommandons de vermifuger les jeunes animaux de compagnie fréquemment durant leur croissance. Par la suite, tous les chiens et les chats devraient recevoir un traitement contre les parasites sur une base régulière. Certains produits sont combinés pour offrir une protection contre les vers du cœur et les parasites externes (puces et tiques). Votre vétérinaire vous aidera à choisir le meilleur produit pour votre animal.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Verification