Les différents types de jouets pour chiot

Les jouets pour chiots sont extrêmement importants pour leur apprentissage et leur quête d’autonomie. Ils sont des accessoires indispensables à proposer à votre animal dès son plus jeune âge.

Développer ses capacités physiques

Une simple balle va permettre au chien de tester de nouvelles postures ainsi que des mouvements inhabituels qui renforcent à la fois ses muscles et l’ensemble de son squelette. Si vous adoptez un chiot et que vous n’avez pas d’autre animal de compagnie, la balle peut remplacer les jeux auxquels il avait l’habitude de s’adonner avec sa maman ainsi que ses frères et sœurs. Vous pouvez jouer avec votre chiot en lui tendant la balle, en la faisant rouler, sauter ou en le laissant jouer seul. Assurez-vous qu’il ne l’abîme pas et surtout, qu’il ne réussisse pas à la détruire (au risque d’avaler des morceaux ou pire, de s’étouffer). D’autres jouets vendus dans les magasins spécialisés ou sur Internet pourront développer les capacités physiques de votre chiot.

Développer ses capacités sociales

Vous l’avez sans doute remarqué, les chiens adorent jouer tout au long de leur vie. Dès son plus jeune âge, le chiot s’amuse à gratter, à mordiller, à renifler : il découvre ses sens et parfait son éducation en explorant le monde. Lorsqu’il joue avec ses frères et sœurs ou d’autres animaux, il peut être réprimandé par ses congénères ou par sa mère, c’est ainsi qu’il apprend les limites de son comportement. Les aboiements et les grognements lui indiquent qu’il est allé trop loin.

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des jouets pour chiot pour développer ses capacités sociales, sauf si vous vous absentez fréquemment. Les jouets peuvent permettre à votre chien de s’occuper lorsque vous n’êtes pas à la maison mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer votre présence. Vous pouvez en revanche jouer avec lui en lui inculquant certaines règles. Ainsi, il apprendra ce qu’il peut faire et ce qu’il doit éviter (notamment avec les humains).

Réduire le stress et les comportements agressifs

Les balles rebondissantes ou jouets à mâcher sont excellents pour réduire le stress de votre animal. Prenez le temps de jouer avec lui régulièrement, surtout si vous avez l’habitude de le laisser seul à la maison. Les comportements agressifs du chien traduisent souvent une frustration, passer du temps avec lui lui permet de se dépenser, de libérer son énergie et donc, d’évacuer son stress. Ces jeux sont réservés aux chiots en passe de devenir adultes.

Favoriser l’équilibre émotionnel du chiot

Une simple balle à mâcher ou un petit animal en plastique qui couine seront de très bons compagnons pour votre chiot. Observez-le : il est capable d’y jouer tous les jours, durant de longues minutes. Ces jouets favorisent son équilibre émotionnel, il serait dommage de l’en priver !

Votre chiot a besoin de jouer, le jeu est indispensable pour son équilibre comportemental. Testez différentes formes, matières et bruits, vous constaterez rapidement que votre compagnon a ses jouets préférés. Lorsque vous êtes avec lui, jouer sera un excellent prélude à son éducation et renforcera le lien qui vous lie. En votre absence, n’hésitez pas à laisser quelques jouets sur le sol. Cela évitera que votre chiot s’ennuie et fasse des bêtises.

Petit geste simple

Amusez-vous à tenir une balle tandis que votre chiot tente de l’attraper, laissez-le gagner puis félicitez-le. Ce petit échange ludique sera une première étape vers son éducation.

Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour recevoir des conseils avisés:  il pourra vous indiquer les jouets les mieux adaptés à votre chien en fonction de sa race et sa personnalité.