Jouet pour chat : 2 idées à réaliser soi-même

Vous en avez marre d’acheter des jouets à votre chat ? Si tout le monde adore acheter un jouet de temps en temps pour son chat, on le sait, nos amis poilus s’en lassent très vite et certains n’y prêtent parfois même pas attention. C’est alors frustrant de voir des jouets neufs si vite abandonnés ! Pour remédier à cela, voici deux idées pratiques pour fabriquer des jouets pour chat pas chers et très rapidement par soi-même.

La canne à chat à réaliser soi-même

La canne à chat est un des jouets pour chat idéal et facile à réaliser soi-même. La canne à chat permet non seulement de stimuler votre chat par son instinct naturel de chasseur, mais il permet en plus de faire bouger votre chat au cas où il serait un peu trop sédentaire. Le principe consiste à faire bouger le jouet comme une proie qui bougerait dans la nature, avec des bonds, des immobilisations ou encore des à-coups. Parce que ce jeu nécessite de faire jouer votre chat, il permet enfin de renforcer les liens affectifs qui vous unissent. Votre chat va adorer jouer avec vous et cette fausse proie ! Pour réaliser une canne à chat soi-même, il vous faut :

  • Une baguette en bois ou une branche d’arbre taillée en baguette.
  • Deux mètres de fil élastique pour faire des mouvements dynamiques quand le chat attrape l’objet volant et l’échappe. Les deux mètres permettent de varier les jeux, de le faire bondir et sautiller ou encore de laisser traîner le fil derrière nous à travers la maison.
  • Des plumes ou un petit jouet que votre chat adore pour le mettre au bout du fil élastique.
  • Des matériaux tels que du ruban adhésif et une paire de ciseaux.

La fabrication du jouet : commencez par nouer l’élastique au bout de la baguette, puis attachez les plumes ou le jouet au bout de l’élastique avec du ruban adhésif.

Le plateau de jeu pour chat à réaliser soi-même

Le plateau de jeu et de découvertes pour chat est un autre jouet facile et rapide à réaliser soi-même. Il permet de stimuler l’instinct de chasseur du chat, mais aussi d’attiser sa curiosité et sa gourmandise. Il faudra pour cela cacher ses friandises préférées à l’intérieur du plateau de jeu, une fois celui-ci fabriqué ! Pour réaliser un plateau de jeu personnalisé pour votre compagnon à quatre pattes, il vous faut :

  • Quelques rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette.
  • Un morceau de carton ou encore un couvercle de boite à chaussure assez large pour accueillir les rouleaux.
  • Du gros ruban adhésif et du ruban adhésif régulier.
  • Une paire de ciseaux.

La fabrication du plateau : commencez par découper des cylindres de tailles différentes dans les rouleaux de papier toilette. Découpez ensuite des languettes à une extrémité de chaque cylindre pour permettre plus de stabilité à l’ensemble. Coller ensuite les cylindres sur le carton en les appuyant sur les languettes pour enfin fortifier l’ensemble en collant de nouveau le tout avec le plus gros ruban adhésif. Voilà, vous obtenez alors une version de base du plateau de jeu que vous pourrez ensuite décorer, agencer, et améliorer à votre guise pour le personnaliser pour votre chat. En mettant des friandises à l’intérieur des cylindres de tailles différentes, votre chat va s’amuser à les découvrir puis à les grignoter tout en prenant le temps de déguster. C’est un excellent moyen également de permettre à un chat d’apprendre à manger plus lentement ses aliments.

Pour éviter de dépenser de l’argent pour les jouets de votre chat, vous l’aurez compris, pensez à récupérer tout ce qui vous fait penser à ses jeux favoris. Faites preuve d’imagination et n’hésitez pas à mettre la main “à la patte” !