Mon chat mange trop : 5 astuces pour limiter son appétit

Dans les cliniques vétérinaires, les clients arrivent souvent avec cette préoccupation et cette question qui est : mon chat mange trop, que faire? Pour que votre chat se dépense, qu’il garde la ligne et la santé, il existe certaines astuces qui se révèlent très efficaces. On pense notamment aux incontournables accessoires pour qu’il se dépense, associés à une alimentation adaptée à son âge comme à sa morphologie. Voici nos astuces en détail :

Astuces pour limiter l’appétit d’un chat

Les accessoires pour se dépenser et grignoter

  • Les boules à croquettes

Pour aider votre chat à maintenir son poids de forme sans que celui-ci ne vive un manque de nourriture, et en lui permettant de s’amuser, la balle distributrice de croquettes est l’accessoire idéal. La boule à croquettes lui permet de faire de l’exercice, tout en lui permettant de manger de petites portions qui facilitent sa digestion. La boule à croquettes est également un jeu ludique, qui stimule les capacités cognitives des chats.

  • Les gamelles adaptées

De par leurs formes spécifiques, certaines gamelles permettent de ralentir la vitesse à laquelle votre chat ingère la nourriture en l’incitant à broyer ses croquettes. Tout comme pour les humains, la sensation de satiété du chat va survenir rapidement sans qu’il n’ait forcément terminé la quantité de nourriture présente dans la gamelle. La quantité de nourriture ingérée par votre chat dans une journée sera alors réduite.

  • Les plateaux de jeu distributeurs

Basé sur le même principe que les accessoires précédents, les plateaux de jeu distributeur de croquettes permettent de réguler l’appétit de votre chat tout en lui permettant de faire une activité ludique ou il va également se défouler. Les plateaux ne sont cependant pas mobiles comme les boules à croquettes et peuvent alors convenir tout aussi bien à un chaton qu’à un chat âgé qui aurait plus de mal à se dépenser physiquement, mais qui aurait tout de même besoin d’être distrait.

L’alimentation appropriée

  • Les bonnes croquettes

Selon l’âge, le poids, mais aussi le fait que votre chat soit stérilisé ou non, il vous faut savoir qu’il existe des formulations spéciales. Les chats stérilisés doivent notamment avoir une nourriture dont la composition est spécifique. Pour bien choisir sa nourriture, le mieux est alors de demander conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez également acheter la nourriture de votre chat chez votre vétérinaire qui possède des croquettes de qualité premium. En effet, attention à ne pas choisir des croquettes trop bas de gamme qui sont trop riches en énergie et trop appétissantes, c’est-à-dire qu’elles incitent le chat à manger en trop grande quantité. Les croquettes vendues en clinique vétérinaire sont réellement adaptées aux besoins nutritionnels des chats et leur permet de moins manger ce qui favorise alors leur bonne santé et vous évite d’éventuels frais liés à sa santé.

La quantité appropriée

  • Par rapport à ses besoins énergétiques

Les besoins énergétiques des chats sont parfois difficiles à estimer. Le mieux est alors de demander conseil à votre vétérinaire, car les rations sont déterminées en fonction de plusieurs facteurs. Le poids actuel ou souhaité de votre chat, son mode de vie, mais aussi son sexe, sa race. Il est indispensable de déterminer la ration nécessaire et de s’y tenir. Pour les chats stérilisés, on estime que les besoins diminuent de 20 à 30 % après l’intervention. Cela est notamment dû au fait que l’activité physique diminue également, mais aussi parce que le chat vit des perturbations hormonales. N’hésitez pas, si possible, à nourrir votre chat petit peu par petit peu au fil de la journée afin de limiter son appétit.