Coussinets du chien : quel est leur rôle et que faire en cas de blessure ?

Le coussinet du chien est essentiel pour sa bonne santé. En effet, il sert de véritable « semelle » pour le chien, et l’aide notamment à marcher sur les chemins les plus accidentés. L’entretien des coussinets chez le chien est essentiel, d’autant plus quand il est coupé ou blessé. Nous vous expliquons dans cet article quel rôle joue le coussinet du chien, et que faire en cas de blessure.

Coussinet du chien : à quoi sert-il ?

Les coussinets chez le chien protègent l’extrémité des pattes de l’animal. Ils ont un effet amortissant et isolant, qui permet au chien de marcher sur des surfaces dures, chaudes ou froides sans s’abîmer les pattes et les articulations.

Leur épaisseur dépend de manière directe de l’activité de l’animal, et lorsque ce dernier se révèle particulièrement sensible au niveau du coussinet, il est important de les surveiller régulièrement, de les entretenir et de savoir les soigner en cas de blessure.

Comment soigner un coussinet blessé ?

Voici en quatre étapes simples la marche à suivre lorsqu’un coussinet de votre chien est blessé :

  1.    Évaluez la gravité de la blessure. Si celle-ci est minime, vous pouvez procéder vous-même aux soins. Si par contre la blessure vous semble importante, emmenez votre chien chez le vétérinaire, qui saura prendre en charge le cas de votre chien de manière adéquate.
  2.    Nettoyez la patte à l’eau claire et vérifiez si un corps étranger est encore présent dans la blessure (caillou, morceau de verre, etc.).
  3.    Appliquez de l’eau oxygénée (peroxyde 3%) sous pression sur la blessure, de manière à dégager les corps étrangers, mais également contrôler les saignements.
  4.    Une fois la plaie propre et dégagée, appliquez une compresse pour panser celle-ci. Évitez le coton, qui risque de se coller à l’intérieur de la plaie. Changez la compresse tous les jours.

Quand emmener votre chien chez le vétérinaire pour faire soigner son coussinet ?

Nous vous encourageons vivement à consulter votre vétérinaire dans les cas suivants :

  • Saignements importants ;
  • Crevasses ou blessures régulières du coussinet de votre chien ;
  • Votre chien a du mal à se déplacer ;
  • Le coussinet de votre chien change d’aspect ou dégage une mauvaise odeur ;
  • Vous remarquez un corps étranger coincé dans la plaie.

Quelles précautions pour éviter les blessures au coussinet du chien ?

  • En été, évitez les marches prolongées sur des surfaces chaudes comme le béton, qui peuvent entraîner des brûlures importantes au coussinet.
  • En hiver, évitez les longues promenades sur les surfaces glaciales, qui peuvent elles aussi être à l’origine de brûlures ou engelures.
  • Si votre chien a les pattes sensibles, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour lui offrir des chaussures pour chien.
  • Surveillez le sol de vos zones de promenades afin d’éviter les débris de verre ou toute autre surface coupante susceptible de blesser le coussinet de votre chien.

Comment entretenir les coussinets de votre chien ?

Pour finir, nos conseils pour l’entretien des coussinets de votre chien vous permettront de veiller à la bonne santé de ces pattes en quelques réflexes simples.

  • Vérifiez l’état des coussinets de votre chien régulièrement ;
  • Appliquez de temps en temps une lotion tannante qui a pour action de renforcer le coussinet du chien ;
  • En été, hydratez de temps en temps les coussinets de l’animal pour éviter le dessèchement ;
  • En hiver, nettoyez les coussinets du chien et rincez-les après chaque promenade, afin d’éliminer le sel de déneigement qui risque de les endommager ;
  • Nettoyez les pattes de votre chien dès que celles-ci sont sales ;
  • En cas de craquelures, appliquez une crème cicatrisante.

Des coussinets en bon état sont garants du bien-être quotidien de votre animal ! Les entretenir et les soigner fait partie intégrante de votre rôle de propriétaire averti !