7 races de chien de petite taille qui peuvent vivre en appartement

Vous aimez les chiens et vous habitez en appartement? Comment choisir celui qui vous conviendra le mieux? Les premiers critères à prendre en compte si vous ne possédez pas un grand jardin mais tout au plus un petit balcon sont de trouver un animal de compagnie dont le poids et la taille sont compatibles avec votre lieu de vie. Les races de chiens de petite taille sont généralement les mieux adaptés à ce genre de vie. Il vous faudra le choisir en fonction de ce que vous comptez vivre avec lui, sachant qu’en moyenne, vous en serez responsable pendant une quinzaine d’année.  

1 – Coton de Tuléar

Si vous êtes d’une nature relativement calme, optez pour un Coton de Tuléar. C’est un petit chien à poil long originaire de Madagascar, réputé pour être très calme et  affectueux. Parfois un peu « bavard » il a besoin que l’on s’occupe de lui. C’est le chien idéal si vous avez des enfants. Il est intelligent, obéissant et toujours prêt à jouer. Très sociable, il s’accommode aussi bien des autres animaux que des personnes étrangères. Il est robuste mais demande de l’entretien de par ses longs poils.

2 – Pékinois

Le Pékinois est un petit chien à poil long d’origine chinoise. De nature indépendante, il a tendance à aboyer facilement et alterne entre aventure et calme selon son humeur. Plutôt solitaire et caractériel, ce n’est pas un chien à choisir si vous avez des enfants. Il n’aime pas particulièrement les autres animaux ni les étrangers et vous devrez l’éduquer pour qu’il accepte d’obéir. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement.

3 – Yorkshire

Originaire d’Angleterre, c’est l’une des races de chiens préférées des Américains et des Français. Il a besoin d’amour et s’entend parfaitement avec les enfants et les autres animaux. Il possède néanmoins un caractère fort et peut être indépendant et aventureux. Très intelligent et obéissant, vous pourrez établir une véritable complicité avec lui, d’autant qu’il déborde d’énergie et adore jouer. Malgré une bonne condition physique, vous devrez toutefois prévoir des frais d’entretien (notamment pour le toilettage).

4 – Bichon – à poil frisé, Bolonais, Maltais

Le bichon, quel qu’il soit, est l’un des petits chiens les plus sociables et affectueux. Il s’entendra parfaitement avec les enfants, les autres animaux de l’appartement et n’importe quel visiteur. Très intelligent, il ne manque pas d’énergie et cherche constamment à jouer. Il s’adapte à n’importe quel lieu et ne craint ni le froid, ni le chaud.

5 – Bulldog français

C’est un chien qui a la particularité d’être extrêmement musclé et puissant malgré sa petite taille. Plutôt indépendant, il reste très affectueux et s’entend à merveille avec les enfants (un peu moins avec les autres animaux). Il reste cependant difficile à faire obéir et aura tendance à mordiller ce qu’il trouve. Il a de plus une tendance à l’embonpoint. Il ne vous demandera pas de toilettage particulier contrairement aux races à poils longs. Plutôt énergique, il est demandeur de jeux et d’activité, bien qu’il soit totalement adapté à la vie en appartement.

6 – Chihuahua

C’est un chien affectueux, mais plutôt avec son maître ou les enfants. Il n’aime pas trop les autres animaux et encore moins les gens qu’il ne connaît pas. Intelligent et plutôt indépendant, il aura besoin de bon encadrement et de socialisation. Il vous faudra aussi compter un certain budget en soins vétérinaires. C’est le chien idéal pour une relation plutôt exclusive.

7- Shi tzu

Ce petit chien est un animal de compagnie des plus agréables de par son caractère calme et affectueux. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux mais il est réfractaire aux étrangers. C’est un chien très intelligent et demandeur de jeux, même s’il n’est pas très sportif. De bonne constitution, il a tendance à prendre du poids et son entretien demande un certain budget (en soins vétérinaires, alimentation, etc.). Il est parfait pour une vie en appartement mais à une préférence pour le froid plutôt que le chaud.