Comprendre la dentition du chien et du chat en 5 points

La dentition du chien, tout comme celle du chat, a des fonctions bien précises. Voici tout ce que vous devez savoir sur les dents de votre animal de compagnie.

1 – Dentition du chiot

Le chiot possède 32 dents de lait et leur nombre est identique sur chaque mâchoire (ce qui n’est pas le cas à l’âge adulte).

La mâchoire supérieure, comme la mâchoire inférieure compte : 2 canines, 6 incisives et 8 prémolaires.

Les canines et les incisives du chiot ressemblent aux dents du chien adulte, mais sont beaucoup plus pointues. Cela a pour effet de permettre l’initiation au sevrage (car la mère ressent de la douleur lors des tétées.)

2 – Dentition du chaton

Le chaton compte 26 dents de lait réparties sur ses deux mâchoires.

La mâchoire supérieure compte 2 canines, 6 incisives et 6 molaires. La mâchoire inférieure accueille 2 canines, 6 incisives et 4 molaires. Les canines et les incisives des dents de lait des chatons ressemblent fortement aux dents des chats adultes, mais sont très pointues. Cette particularité provoque une douleur chez la mère lors de la tétée, cela entraîne donc un sevrage naturel.

3 – Dentition du chien

Le chien adulte possède 42 dents réparties sur les deux mâchoires. La mâchoire supérieure comprend 2 canines, 6 incisives, 8 prémolaires et 4 molaires. La mâchoire inférieure compte quant à elle 2 canines, 6 incisives, 8 prémolaires et 6 molaires. En règle générale, le chien acquiert ses dents définitives entre 16 et 24 semaines.

Les incisives du chien sont très petites, en forme de fleur de lys ou en trèfle. Les spécialistes peuvent évaluer l’âge d’un chien en observant l’usure de leurs lobes. Aussi appelées crocs, les canines sont les dents les plus redoutables lorsqu’un chien décide de mordre. Enfin, les molaires peuvent varier en nombre selon la morphologie du chien. Celles-ci lui permettent de mâcher efficacement, contrairement au chat.

4 – Dentition du chat

Une fois qu’il atteint l’âge adulte, le chat est doté de 30 dents, les 4 dernières apparaîtront entre 20 et 24 semaines. La mâchoire supérieure du chat comprend : 2 canines, 6 incisives, 6 prémolaires et 2 molaires. La mâchoire inférieure quant à elle compte : 2 canines, 6 incisives, 4 prémolaires et 2 molaires. Le chat utilise ses dents pour se nourrir, mais également pour se défendre.

Les canines sont saillantes et plus pointues que chez le chien, elles déchirent les aliments avant que le chat avale les aliments. Les incisives sont très petites et permettent par exemple d’enlever les débris sur le poils durant le nettoyage. Les prémolaires et molaires quant à elles comportent quatre carnassières (c’est-à-dire des dents volumineuses à trois racines), elles ne sont pas aplaties comme celles du chien. Contrairement au chien, il est impossible d’évaluer l’âge du chat en observant ses dents.

5 – Entretien

Les dents des chiens et des chats doivent être entretenues régulièrement pour éviter les caries, l’apparition de la plaque dentaire et les maladies qui y sont liées (gingivite, parodontite). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’améliorer la qualité de vie de votre animal.