De quoi est composé le régime d’un chien en surpoids ?

Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires, environ 50 à 60 % des animaux de compagnie au Canada sont en surpoids ou obèses. Ce phénomène touche en particulier les chiens canadiens et parce qu’il entraîne certains problèmes de santé importants, beaucoup de maîtres cherchent à faire faire un régime à leur chien en surpoids, mais de quoi est composé un régime amincissant pour nos animaux ?

Le surpoids chez les chiens

Avant de vouloir faire perdre du poids à votre animal de compagnie, il est bien sûr important de savoir si celui-ci est réellement en surpoids ou s’il est simplement un peu enrobé. Pour le savoir, la taille et le poids moyen de sa race sont à prendre en compte mais tout comme les humains, sa situation corporelle est aussi à prendre en considération. Pour en avoir le coeur net, le mieux est de demander au vétérinaire de l’examiner. Celui-ci commencera par toucher sa cage thoracique ainsi que ses côtes pour pouvoir toucher la potentielle graisse puis il pèsera et mesurera le chien. Un chien est en général considéré comme en surpoids lorsque son poids excède plus de 20 % de son poids de santé défini par sa situation corporelle. En plus de vous donner une réponse sur la véracité de son surpoids, le vétérinaire va aussi pouvoir vérifier qu’aucun problème sous-jacent ne pourrait apparaître pendant un potentiel régime à venir ou que le surpoids n’est pas dû à un problème médical dont vous ne vous seriez pas aperçu auparavant.

Régime amincissant pour chien

Un régime amincissant pour chien doit être fait de la bonne manière car il ne s’agit en aucun cas de rendre votre chien affamé. Voici nos conseils :

  • Répartissez la portion de nourriture que vous lui donnez de plusieurs heures si cela est possible afin que le chien mange plusieurs fois par jour afin de le rassasier à plusieurs moments de la journée au lieu d’une seule fois par jour.
  • Évitez de lui donner des friandises pour le récompenser et préférez lui donner un jouet et passer quelques minutes à vous amuser avec lui à la place.
  • Ajoutez une balade de plus à vos habitudes afin qu’il se dépense encore un peu plus.
  • Offrez-lui des aliments pour chiens nutritifs et sains, spécialement conçus pour contrôler le poids des animaux de compagnie qui sont parfois trop sédentaires.
  • Servez-lui des légumes crus ou cuits pour combler ses portions (carottes, courgettes, haricots verts, etc.)
  • Donnez-lui de l’eau en abondance et à volonté car l’eau sera bénéfique à son régime.
  • Faites part de ce régime à toutes les personnes qui pourraient le nourrir en cachette.

Précaution à prendre pendant ce régime

  • Ne changez pas ses croquettes du jour au lendemain car cela pourrait lui provoquer des problèmes intestinaux mais faites le progressivement sur une période de 7 à 14 jours.
  • Ne donnez jamais de médicaments amaigrissants pour animaux à votre chien car cela pourrait lui être dangereux ou même toxique.
  • Faites toujours vérifier son état de santé car beaucoup d’animaux de compagnie perçus comme étant en surpoids peuvent souffrir d’une maladie affectant le métabolisme, comme l’hypothytoïdie.
  • Ne faites jamais trop de sport du jour au lendemain avec votre animal en surpoids.
  • Faites preuve de patience, le chien a besoin de constance pour que l’objectif soit atteint.

Enfin, sachez que certains facteurs tels que la sédentarité, les calories contenues dans les friandises achetées dans le commerce, le stress, les dispositions génétiques ou encore la stérilisation peuvent mener de façon parfois inévitable au surpoids passager ou à long terme chez les chiens. Un chien en surpoids profitera d’une plus longue vie en santé si un régime amincissant est entrepris.