Diabète chez le chien : y a-t-il des symptômes à surveiller ?

Chez le chien, le diabète sucré ou insipide est une maladie hormonale qui se caractérise par un trop fort taux de glucose (sucre) dans le sang ainsi que dans l’urine, en tout temps. Lié à un défaut de sécrétion de l’hormone responsable de la bonne utilisation du sucre par l’organisme qui est l’insuline, le diabète chez le chien provoque différents symptômes importants à surveiller.

Comprendre le diabète

Le diabète est une pathologie d’hyperglycémie qui se caractérise par une forte concentration de sucre dans le sang ainsi que dans les urines, due à un manque de sécrétion d’insuline, seule hormone capable de bien utiliser le sucre pour le fonctionnement de l’organisme. Le défaut de sécrétion de l’insuline, générée par le pancréas, mène alors le corps à utiliser certaines substances comme la graisse afin de continuer à fonctionner. Du fait de la consommation anormale de ces graisses, le corps génère alors de l’acétone, une substance acide qui provoque des crises qui se caractérisent alors par les symptômes suivants.

Les symptômes du diabète chez le chien

Parce que le diabète est une pathologie importante qui doit être décelée précocement afin de pouvoir être pris en charge, voici les symptômes à surveiller chez votre animal :

• Votre chien boit beaucoup, vide sa gamelle d’eau plus rapidement qu’à son habitude et cherche à tout prix à boire dans d’autres sources d’eau.
  • Votre chien urine beaucoup plus que d’habitude, à des urines collantes ou fait soudainement ses besoins dans des endroits inappropriés.
  • Votre chien a un grand coup de fatigue, il n’est plus joueur et a pris un coup de vieux assez brusquement.
  • Votre chien a perdu du poids sans raison particulière, il mange beaucoup plus et maigrit pourtant.

Les signes les plus inquiétants qui montrent un stade avancé de diabète sucré et doivent alors nécessiter des soins urgents :

• Votre chien est devenu aveugle très rapidement, ses yeux sont devenus blancs.
  • Votre chien fait ou a fait un coma.

Déceler ces symptômes chez votre chien

Si votre chien montre des symptômes similaires à ceux du diabète, et même si vous avez du mal à déceler leur gravité ou leur lien avec une maladie précise, le seul moyen de le savoir est de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour soulager les maux de votre animal grâce à un examen complet déterminant ainsi qu’à une médication. En cas de suspicion d’un diabète, le vétérinaire effectue les examens suivants :

• Prélèvement d’un échantillon d’urine afin de constater la présence de sucre dans l’urine ou encore d’une infection urinaire.
  • Prélèvement d’un échantillon de sang afin de confirmer un diagnostic et déterminer le taux de concentration de sucre présent dans le sang.

De plus, le vétérinaire effectue un examen de l’état général du chien (palpation de l’abdomen, auscultation du coeur…) afin de mettre de côté toutes les possibilités d’autres pathologies ou infections, car certaines maladies peuvent nuire au bon traitement du diabète.

Les prédispositions au diabète chez le chien

Chez le chien, les prédispositions au diabète sont : un excès de poids, un manque d’exercice, la vieillesse, mais aussi la prise de médicaments à long terme (corticoïdes) ou encore les problèmes hormonaux. On note aussi beaucoup de cas chez les chiens de petite taille et les chiens de certaines races.