Digestion d’un chat âgé : comment adapter l’alimentation?

Le chat âgé a des besoins nutritionnels spécifiques. L’alimentation d’un chat âgé doit notamment favoriser sa bonne digestion qui est plus complexe. C’est notamment en favorisant la digestion de votre chat que vous l’aiderez à bien vieillir, augmenterez son espérance de vie et la qualité de son quotidien durant ses dernières années. À savoir qu’un changement pour une alimentation adapté à son âge peut aussi permettre d’éradiquer la progression d’une pathologie débutante liée à l’âge d’un chat.

Quelle alimentation est adaptée à un chat âgé?

  • Des croquettes de qualité supérieure

Pour faciliter la digestion des repas de votre chat âgé, il est important de lui proposer des repas équilibrés en fonction du régime alimentaire adapté aux chats de son âge. De ce fait, les croquettes de qualité supérieure proposées par son vétérinaire qui connaît son état de santé sont des solutions pour ne pas vous soucier de son équilibre alimentaire et améliorer sa santé. Aussi, les croquettes de qualité supérieure sont élaborées avec des ingrédients sains pour l’organisme des chats. L’autre avantage de proposer des croquettes à un chat âgé est qu’elles vont être une bonne source de prévention contre le tartre auquel sont sujets les chats. En effet, grâce au frottement sur les dents avec la mastication, les croquettes permettent d’éliminer la plaque dentaire.

  • Une alimentation humide de qualité supérieure

Si votre chat à des problèmes d’hydratation, parce qu’il ne boit pas assez au quotidien, la nourriture humide de qualité premium pour chat senior est une solution pour l’aider à améliorer son état de santé. L’alimentation humide sous forme de boîtes, de sachets ou encore de pâtés est en général très appétissante pour nos amis les félins et peut leur être offerte régulièrement comme repas. Enfin, parce que nombre de chats âgés doivent prendre des comprimés journaliers pour faire face à des pathologies, l’alimentation humide peut être une solution afin de leur administrer avec plus de faciliter.

Autres conseils liés à l’alimentation d’un chat âgé

  • Un bon rythme de repas

Pour favoriser une bonne digestion chez votre chat, vous devez l’empêcher de trop manger. Si les chats mangent plusieurs fois par jour, trois petits repas journaliers au minimum, ils ne doivent pas manger à volonté, au risque de mal digérer et d’être en surpoids. Les chats âgés ont notamment tendance à oublier qu’ils viennent de manger et il est alors important de les rationner pour qu’ils restent en santé. Pour que votre chat prenne lui-même un rythme sain, il est important de ne pas céder à ses demandes intempestives!

  • Une transition alimentaire douce

Si vous devez effectuer un changement alimentaire pour votre chat, veillez à le faire avec douceur et en prenant une marge de 7 à 10 jours environ. Les chats et d’autant plus les chats âgés n’apprécient guère le changement d’alimentation et peuvent développer des diarrhées ou même spontanément arrêter de manger. Effectuez alors le changement en diminuant petit à petit la quantité de l’ancienne alimentation et en augmentant la nouvelle.

Dès les 8 à 10 ans de votre chat, celui-ci est considéré comme un chat âgé à qui il convient de proposer une alimentation de qualité supérieure afin d’augmenter son équilibre et son bien-être à un moment de sa vie ou l’alimentation devient plus complexe à digérer. Il vous faut savoir que le bon appétit de votre chat est toujours un gage de bonne santé, même s’il vous faut toujours vous assurer de son état de santé général en consultant régulièrement son vétérinaire. Un chat de plus de 8 ans doit notamment avoir un examen de santé général régulier afin de détecter une maladie éventuelle liée à son âge.