Faire maigrir son chien : dans quels cas est-ce recommandé ?

Votre chien est en surpoids, mais vous n’avez pas envie de le priver de ce qui vous semble être de véritables moments de plaisir ? Découvrez dès à présent les raisons pour lesquelles vous devez faire maigrir votre compagnon. Nous vous proposons également quelques recommandations pour l’aider à suivre un régime efficace.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Il est assez facile de savoir si votre chien est en surpoids. Vous avez un doute ? Placez vos doigts sur son thorax et palpez-le de manière à sentir ses côtes. Si vous les sentez, cela signifie que votre chien est en bonne forme. Si elles sont difficilement perceptibles, alors, votre chien a sans doute besoin de suivre un régime.

Vous pouvez aussi vérifier son état de santé en le pesant. Un petit chien de 16,5 kg au lieu de 15 kg par exemple sera considéré comme étant en surpoids, car le surplus représente 10 % de sa masse corporelle. Pour être sûr du diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire, ce professionnel pourra de plus vous offrir des conseils avisés pour aider votre chien à perdre du poids.

Pourquoi mon chien est-il en surpoids ?

Avec l’âge ou après stérilisation, la plupart des chiens ont tendance à prendre du poids. Plus le chien vieillit, moins son métabolisme consomme de l’énergie, il a donc besoin de moins de calories pour assurer ses fonctions vitales, c’est-à-dire la digestion, la respiration, la régulation thermique, etc. Il en va de même pour les chiens stérilisés. Si on n’ajuste pas les rations alimentaires d’un chien âgé ou stérilisé, celui-ci aura tendance à stocker les graisses et donc, à souffrir de surpoids.

Pourquoi le surpoids est-il dangereux pour mon animal ?

Comme chez l’humain, le surpoids a de nombreuses conséquences négatives. Un chien trop lourd va abîmer ses articulations et s’exposer à de nombreuses pathologies comme le diabète ou les troubles cardiaques. L’espérance de vie d’un chien en surpoids est clairement diminuée. Si votre chien est trop gros pour son âge et sa race, il est donc vivement conseillé de le faire maigrir.

Comment faire maigrir mon chien ?

Pour faire maigrir son chien, la meilleure chose à faire est de revoir son alimentation et de lui imposer quelques sorties sportives.

Alimentation

L’alimentation du chien doit être bien équilibrée, afin de diminuer l’apport calorique tout en favorisant le développement d’une bonne musculature. Les aliments spécifiques hypocaloriques doivent contenir suffisamment de nutriments afin de ne générer aucune carence en protéines, minéraux et acides gras essentiels. Sans cela, le régime ne pourra pas fonctionner correctement. Si vous avez des doutes sur la composition des croquettes de votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, il pourra vous aider à comprendre les étiquettes présentes sur les paquets. Le vétérinaire peut également vous conseiller des marques fiables et adaptées au métabolisme de votre animal de compagnie.

Sport

La pratique d’une activité sportive régulière va brûler les graisses de votre chien et renforcer sa tonicité musculaire. Tous les chiens ne sont pas adaptés à la course à pied, choisissez une activité qui vous plaît et prenez en compte la race et les capacités de votre compagnon. Vous pourrez ainsi profiter de moments complices tout en l’aidant à retrouver la ligne.

Votre chien est en surpoids ? Il est fortement recommandé de le faire maigrir afin qu’il vive mieux et plus longtemps. Si vous avez besoin d’aide, contactez rapidement un vétérinaire afin de faire examiner votre chien par un professionnel.