La visite avec votre chat

Quelques points pour vous préparer à la visite de votre chat :

  1. Apportez son carnet de santé. Si vous avez récemment adopté votre compagnon, n’oubliez pas les documents fournis par l’éleveur ou le refuge.
  2. Si vous avez une police d’assurance pour votre animal, veuillez apportez un formulaire de réclamation avec vous. Le vétérinaire pourra le compléter lors de la visite.
  3. Notez le nom de la nourriture que vous lui offrez. Vous pouvez également prendre une photo de l’emballage.
  4. Faites une liste des suppléments, médicaments ou autres produits que vous lui administrez et qui ne proviennent pas de notre hôpital.
  5. Prenez note de ses habitudes quotidiennes (ex. appétit, consommation d’eau, urines, défécation, etc.) afin de fournir ces détails à l’équipe médicale.
  6. Vous avez des questions pour le vétérinaire? Préparez une liste et il nous fera plaisir de vous répondre.
  7. Apportez un échantillon frais des selles de votre animal. Il se peut que votre vétérinaire recommande de le faire analyser pour les vers intestinaux. Un morceau de la grosseur de votre pouce dans un Ziploc est suffisant et c’est correct s’il y a un peu de litière à chat sur l’échantillon.
  8. Pour sa sécurité, assurez-vous de garder votre chat dans son transporteur. Nous pouvons vous fournir un transporteur au besoin moyennant un dépôt et un remboursement sera effectué lors du retour de ce dernier.

Certains chats peuvent être plus anxieux ou stressés lors de leur visite chez le vétérinaire.

Voici quelques conseils pour faciliter le déplacement avec son chat :

  1. Laissez le transporteur sorti et visible quelques jours avant la date de votre rendez-vous. Gardez la porte de celui-ci ouverte et accessible à votre chat. Placez des gâteries à l’intérieur pour que l’environnement autour du transporteur soit intéressant pour votre minet.
  2. Des produits apaisants à base de phéromones synthétiques (ex. Feliway) peuvent aider à diminuer le stress lors des déplacements. Vaporisez l’intérieur du transporteur avec ce produit au moins 15 minutes avant d’y placer le chat.
  3. Plusieurs chats peuvent développer le mal des transports, mais il est possible de le soulager. Placez le transporteur sur la banquette arrière et sécurisez-le avec les ceintures de sécurité afin de diminuer les mouvements. Sans nuire à la circulation d’air, recouvrez la porte grillagée du transporteur avec une serviette ou une couverture légère pour que votre chat profite d’un environnement calme et sombre.
  4. À votre arrivée à l’hôpital, installez-vous dans la salle d’attente prévue pour chats, le Coin Félin. Votre chat sera alors éloigné des bruits et des autres patients étrangers.

Pour en connaître plus sur comment faciliter le déplacement avec son chat, visitez le site de l’Éduchateur, une excellente ressource concernant le comportement félin :

SITE DE L'ÉDUCHATEUR