La visite avec votre chien

Quelques points pour vous préparer à la visite de votre chien :

  1. Apportez son carnet de santé. Si vous avez récemment adopté votre compagnon, n’oubliez pas les documents fournis par l’éleveur ou le refuge.
  2. Si vous avez une police d’assurance pour votre animal, veuillez apportez un formulaire de réclamation avec vous. Le vétérinaire pourra le compléter lors de la visite.
  3. Notez le nom de la nourriture que vous lui offrez. Vous pouvez également prendre une photo de l’emballage.
  4. Faites une liste des suppléments, médicaments ou autres produits que vous lui administrez et qui ne proviennent pas de notre hôpital.
  5. Prenez note de ses habitudes quotidiennes (ex. appétit, consommation d’eau, urines, défécation, etc.) afin de fournir ces détails à l’équipe médicale.
  6. Vous avez des questions pour le vétérinaire? Préparez une liste et il nous fera plaisir de vous répondre.
  7. Apportez un échantillon frais des selles de votre animal. Il se peut que votre vétérinaire recommande de le faire analyser pour les vers intestinaux. Un morceau de la grosseur de votre pouce dans un ziploc est suffisant.
  8. Pour sa sécurité, assurez-vous de garder votre chien en laisse lors de sa visite à l’hôpital. Les animaux plus petits peuvent aussi être placés dans un transporteur. Nous pouvons vous fournir un transporteur au besoin moyennant un dépôt et un remboursement sera effectué lors du retour de ce dernier.

Certains chiens peuvent être plus anxieux ou stressés lors de leur visite chez le vétérinaire.

Voici quelques conseils pour alléger leur anxiété :

  1. Apportez un sac de ses gâteries préférées. Profitez de toutes les occasions pour le récompenser : lorsqu’il entrera dans l’hôpital, lorsqu’il sera sur la balance, lorsqu’il sera assis paisiblement, etc.
  2. Des produits apaisants à base de phéromones synthétiques (ex. Adaptil) peuvent aider à diminuer le stress lors des déplacements. Vaporisez un foulard avec ce produit au moins 15 minutes avant de le placer autour de son cou, plaçant la partie vaporisée sous son museau.
  3. Plusieurs chiens peuvent développer le mal des transports, mais il est possible de le soulager :
    a. Retirez sa nourriture et son eau 30 minutes avant le départ.
    b. Sécurisez votre animal dans votre véhicule en utilisant les ceintures de sécurité ainsi que les harnais spécialisés pour la voiture afin de diminuer les mouvements.
    c. Certains produits peuvent diminuer les nausées. Demandez l’avis de votre vétérinaire pour savoir si l’un de ces produits pourrait être utile.