Les parasites tels que les puces et les tiques sont très présents dans notre environnement au Québec. Il est important de protéger vos animaux contre ces parasites à l’aide d’un traitement préventif antiparasitaire. En plus de pouvoir causer des problèmes dermatologiques à votre animal, les puces et les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies.
Un animal qui reste toujours à l’intérieur peut-il avoir des puces?
Cela peut paraître surprenant, mais les animaux d’intérieurs courent aussi un risque de contracter des puces. Ces parasites voyagent jusqu’à l’intérieur de nos maisons en s’accrochant à nos souliers, nos pantalons, nos sacs ou encore sur des plantes. Il est donc aussi important de protéger votre animal contre les puces, même s’il reste toujours à l’intérieur.
Qu’est-ce que les tiques?
Les tiques sont des parasites de la famille des acariens qui s’accrochent à la peau des animaux pour se nourrir de leur sang. Outre le fait que leur présence peut être désagréable, elles peuvent transmettre par leur morsure diverses maladies comme l’anaplasmose, l’ehrlichiose ou encore la maladie de Lyme. Les tiques apprécient les températures de plus de 4 degrés Celsius ainsi que les climats frais et humides. On les retrouve par exemple dans les herbes hautes, les forêts, les broussailles et les buissons.
Comment peut-on éliminer les tiques?
Pour retirer une tique du corps de votre animal, il est préférable d’utiliser un crochet tire-tique, qui comme son nom l’indique, est conçu à cet effet. Ils sont parfaits pour retirer l’ensemble de la tique, y compris sa tête. Lorsque l’on tente de retirer une tique avec les doigts, la tête a tendance à rester accrochée dans la peau. On risque alors que l’animal développe une infection. Mieux vaut donc éviter de retirer la tique à main nue.
Quels sont les traitements antiparasitaires préventifs?
Il existe plusieurs traitements préventifs pour protéger votre animal à la fois contre les tiques et les puces. Ces traitements sont souvent retrouvés sous forme de gâteries ou de gouttes à application topique. Leur fonction est de repousser les parasites durant une certaine période. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de connaître le traitement approprié pour votre animal et la fréquence à laquelle lui administrer.