Le ver du cœur, également appelé Dirofilaria Immitis, est un parasite qui se loge dans les artères pulmonaires et les cavités du cœur. Sa présence peut être très dangereuse pour la santé de l’animal infecté. On appelle cette condition la dirofilariose. Heureusement, il est possible de la détecter à l’aide d’une simple analyse sanguine. Nous recommandons à nos clients de faire passer un test de dépistage à leur compagnon chaque année, ou aux deux ans, si leur animal est protégé par un traitement antiparasitaire.
Pourquoi les vers du cœur sont-ils dangereux pour la santé de l’animal?
Comme son nom le mentionne, ce parasite élit domicile dans le cœur des animaux. Une fois installé, il peut alors se reproduire et ainsi causer une infestation plus importante. La présence importante de vers peut avoir un impact sur le bon fonctionnement du cœur de l’animal. L’emplacement de ces vers rend cette condition d’autant plus difficile à traiter. Il existe des traitements qui permettent de soigner complètement l’animal, mais ils peuvent être très exigeants, coûteux et risqués. Les cas les plus graves de dirofilariose peuvent malheureusement mener au décès de l’animal.
Comment peut-on protéger son animal contre ce parasite?
Il existe des traitements antiparasitaires qui agissent de manière préventive. Ces traitements ont comme effet de tuer les vers avant qu’ils n’atteignent le stade adulte. Ils ne peuvent donc pas se reproduire et se propager dans le système cardiovasculaire de l’animal. Ces traitements sont généralement offerts sous différentes formes afin de convenir aux différents besoins de tous les animaux. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître le traitement le plus adapté pour votre compagnon.