Détartrage pour chien et chat et radiographies dentaires 

Le tartre dentaire est causé par l’accumulation de bactéries dans la bouche. Il peut causer des douleurs aux gencives et des maladies parodontales. Le brossage des dents de votre animal est recommandé pour prévenir l’apparition de plaque et de tartre. L’Hôpital vétérinaire Roussillon offre un service de détartrage pour chat et chien.

Comment se forme le tartre ?

Plus de 350 types de bactéries se trouvent dans la bouche de votre animal. Lorsque ces dernières se propagent, elles produisent des substances qui se déposent sur la surface des dents pour former un biofilm. Lorsque le biofilm s’épaissit, il se transforme en plaque dentaire. Quand ce dernier se minéralise et s’étend sur la gencive, il devient du tartre.

Quelles sont les conséquences du tartre ?

Le tartre n’est pas seulement responsable de la mauvaise haleine de votre animal. Il peut aussi causer de la gingivite, c’est-à-dire une inflammation de la gencive qui devient alors très rouge. Il peut également causer des infections buccales, comme des abcès. Lorsque les microbes du tartre circulent dans le sang, ils peuvent contribuer au développement de problèmes de santé, comme des maladies cardiaques et rénales.

Comment prévenir l’apparition du tartre ?

Pour prévenir l’apparition du tartre, la première chose à faire est de veiller à ce que votre animal maintienne une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, il faut nettoyer ses dents régulièrement. Il existe certaines croquettes conçues directement pour le brossage. Consultez notre boutique en ligne pour en savoir plus sur ces produits.

Quand est-il préférable de faire un détartrage chez le chat et le chien ?

Dans certains cas, le détartrage chez le chat se fait dès l’âge adulte. Il est recommandé d’examiner régulièrement les dents en partant des dents du fond et des prémolaires et plus tardivement sur les crocs. Si vous voyez que sa gencive est enflée, il est préférable de faire enlever le tartre le plus rapidement possible. Le détartrage chez le chat se fait généralement tous les 2 ou 3 ans.

Le détartrage chez le chien se fait à partir de l’âge adulte. Une mauvaise hygiène dentaire est généralement le premier facteur de risque d’apparition du tartre. Cependant, d’autres facteurs peuvent contribuer à l'apparition du tartre tels que l’âge, la race de chien, des troubles rénaux et digestifs, l’obésité, le manque d’exercice et son alimentation.

Comment procéder au détartrage du chien et du chat ?

Le détartrage du chat et du chien se fait par un médecin vétérinaire sous anesthésie générale. Lorsqu’il est endormi, le tartre est enlevé à l'aide d’un ultrason. L’intervention chirurgicale ne cause aucune douleur.

Pour le détartrage de votre chat ou de votre chien, faites confiance à l’Hôpital vétérinaire Roussillon !

Depuis plus de 25 ans, l’Hôpital vétérinaire Roussillon offre des soins dentaires et médicaux à votre animal de compagnie. Notre mission est d’offrir des services en fonction des besoins de l’animal. Si vous avez besoin de procéder à un détartrage, contactez-nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.