Micropuce pour chats et chiens

Qu’est-ce qu’une micropuce pour chien et chat?

Cet appareil contient une puce informatique qui ressemble à une capsule de la taille d’un grain de riz. Celui-ci est inséré sous la peau sous la peau de votre animal entre ses omoplates. Ce processus permet d’identifier votre animal perdu rapidement et de façon permanente, augmentant ainsi les chances qu’il vous soit rendu si jamais il s’évade.

Quels sont les avantages d’une micropuce pour chien et chat?

Une micropuce offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes d’identification permanentes. Elle ne pourra pas être perdue comme un collier mal ajusté ou usé qui se brise facilement. Votre compagnon pourrait ainsi se retrouver loin de la maison sans médaille pour l’identifier comme étant le vôtre.

Un tatouage est certainement plus permanent, mais ce dernier peut s’étirer ou pâlir avec le temps, ce qui le rend difficile à lire. Donc, il pourrait être plus difficile de vous retracer. Une micropuce, quant à elle, est installée sous la peau et ne peut donc pas être perdue. De plus, puisqu’elle est électronique, elle est facile à lire par tous les refuges, SPCA ou cliniques vétérinaires, à l’aide d’un lecteur de micropuce.

Le numéro d’identification de la micropuce s’affiche clairement sur le lecteur, et les numéros sont répertoriés dans une base de données nord-américaine. Peu importe où votre animal se trouverait, il aura de meilleures chances de retrouver sa famille. Toutefois, si vous déménagez, il est important de mettre à jour les coordonnées du propriétaire auprès de la compagnie de micropuce dès que possible.

Certaines municipalités de la région, dont Candiac, Saint-Constant et Delson, exigent maintenant des licences pour tous les chats et les chiens sur leur territoire. Ces licences sont offertes à prix réduit, ou sont même gratuites, lorsque votre animal est micropucé.

Pourquoi identifier son animal avec une micropuce pour chien et chat?

Un animal non identifié après 3 à 5 jours peut être mis en adoption ou même euthanasié. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier son animal. Si l’animal perdu est malade ou accidenté, le fait de pouvoir l’identifier permet de le soigner rapidement pour potentiellement lui sauver la vie.

C’est pour cette raison que la majorité des SPCA installent des micropuces lors de l’adoption. Cela permet d’identifier rapidement les propriétaires des animaux errants et abandonnés.

Comment identifier son animal?

Seuls les médecins vétérinaires ou les techniciens en santé animale sous leur supervision peuvent installer une micropuce pour chien et chat. Plusieurs refuges et organismes organisent des journées de micropuçage à prix abordables.

La micropuce pour chien et chat n’est pas un GPS. Vous ne pouvez donc pas localiser votre animal tant que celui-ci n’a pas été retrouvé. Il existe cependant des systèmes de GPS qui peuvent compléter la micropuce.

À propos de l’Hôpital vétérinaire Roussillon

Depuis plus de 25 ans, l’Hôpital vétérinaire Roussillon offre une panoplie de services vétérinaires pour votre animal de compagnie. Notre mission est de comprendre les besoins de votre animal et de le soigner dans l’environnement le plus confortable qui soit.

Nous fournissons également des conseils à distance pour votre animal au besoin. Si vous avez besoin d’un produit pour votre animal, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Si vous avez besoin d’installer une micropuce pour chien et chat sur votre animal, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Votre chien s’est échappé de votre cour? Votre chatte a perdu son collier? Offrez-vous des années de tranquillité d’esprit avec l’implantation d’une micropuce!

""
1
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS - Hôpital vétérinaire Roussillon
Prénom
Nom
Téléphone
Votre animallequel?
Nom de votre animal
Date du rendez-vouspréférence
date_range
Je préfèrechoisissez!
Téléchargez vos photos.jpg .png .gif
cloud_uploadTÉLÉCHARGER
Votre messageles détails svp!
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder