Stérilisation de la chienne et du chien

À Montréal, la stérilisation d’un chien ou d’une chienne est obligatoire si l’animal est âgé de plus de 6 mois. Les seules exceptions à cette règle sont les chiens reproducteurs enregistrés auprès d’une association reconnue et les exemptions médicales sur avis d’un vétérinaire.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la stérilisation animale et du service de stérilisation offert par l’Hôpital Vétérinaire Roussillon.

Pourquoi stériliser son chien(ne)  ?

Si vous vous demandez « pourquoi faire stériliser mon chien ? », sachez que la stérilisation comporte de nombreux avantages.

Une stérilisation ciblée, une vaccination et des soins préventifs assurent la bonne santé de l’animal, une vie plus longue et une tranquillité d’esprit inégalé pour vous. Il a également été prouvé que la stérilisation prévient certaines infections et réduit les risques de tumeur. La stérilisation est aussi bénéfique au niveau comportemental.

Comment se passe la procédure de stérilisation  ?

Avant de faire stériliser son chien, nos vétérinaires recommandent de faire un examen de santé. À travers les analyses sanguines, nous avons accès à un bilan de santé et pouvons déceler des signes précoces de maladies. Ces analyses nous permettent aussi d’apporter des modifications au plan de traitement.

Nos vétérinaires recommandent aussi l’injection de fluides intraveineux afin de réduire les risques d’effets secondaires après l’administration de l’anesthésie générale.

Nous traitons les chiens et chiennes selon des standards et normes similaires à ceux utilisés dans les hôpitaux pour humains.

Dès l’arrivée du patient à notre clinique de stérilisation, votre compagnon est suivi par sa propre équipe de professionnels dévouée à la santé animale. Le chirurgien-vétérinaire suit un plan chirurgical établi en fonction des besoins spécifiques de votre animal.

""
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS - Hôpital vétérinaire Roussillon
Prénom
Nom
Votre animallequel?
Nom de votre animal
Date du rendez-vouspréférence
date_range
Je préfèrechoisissez!
Téléchargez vos photos.jpg .png .gif
cloud_uploadTÉLÉCHARGER
Votre messageles détails svp!
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

Quel est l’âge recommandé pour la stérilisation  ?

À quel âge peut-on stériliser un chien ? Il n’y a pas encore de réponses précises à ce sujet, car cela dépend de la race, de la taille du chien, de son état de santé et de plusieurs autres facteurs.

La réponse est claire pour les vétérinaires; les chiens en refuge doivent être stérilisés avant l’adoption. Si vous vous demandez quand stériliser une chienne, idéalement, cela devrait être fait avant ses premières chaleurs.

Quels sont les avantages de la stérilisation pour chien(ne)  ?

L’un des avantages de la stérilisation en bas âge est que l’opération est moins coûteuse puisqu’elle dépend du poids de l’animal. La récupération est également moins douloureuse et plus rapide. Il a aussi été prouvé qu’elle réduit le risque de :

• Cancer mammaire et de tumeurs utérines (femelle);
  • Cancer de la prostate, périanal et testiculaire (mâle);
  • D’infections, d’hyperplasie, de kystes et plus encore.

Chez le mâle, elle réduit aussi le risque de comportements indésirables comme le marquage de territoire, l’agressivité et la recherche de partenaires sexuels. Chez la femelle, elle élimine les inconvénients liés aux chaleurs.

Quels sont les désavantages de la stérilisation pour chien(ne)  ?

Chez la femelle, on enregistre un risque accru d’incontinence. Cependant, ce problème apparaît à un très faible pourcentage de chiennes stérilisées.

Chez le mâle, ce sont les chiens de grandes tailles qui sont les plus affectés. Ils pourraient avoir besoin de considérations orthopédiques, car ils grandiront plus que leurs frères et sœurs non stérilisés. Les blessures aux genoux et étirements musculaires sont donc plus fréquents.

Quels sont les effets secondaires de la stérilisation  ?

Il est également possible que l’animal prenne du poids dû au ralentissement de son métabolisme. Une bonne diète règle généralement le problème. Si vous êtes à la recherche de croquettes pour chien stérilisé, demandez l’avis de nos vétérinaires.

Quel est le prix pour la stérilisation d’un chien(ne)  ?

La stérilisation d’une chienne a un prix plus élevé que pour le mâle en raison de la complexité de l’opération. Le prix de la stérilisation dépend aussi de l'âge de l'animal, en particulier pour la femelle.

Faites confiance à l’Hôpital Vétérinaire Roussillon

Nos chirurgiens-vétérinaires possèdent de nombreuses années d’expérience et sont en mesure de s’occuper de la stérilisation d’un chien mâle ou femelle sans souci.

Nous offrons aussi des services de consultations et de soins vétérinaires en plus de la stérilisation. Nos vétérinaires offrent un service de vaccination et soins préventifs. Informez-vous sur la vaccination du chien à savoir lesquels sont indispensables et à quel moment il est recommandé de les faire.

Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de garantir qu’aucun aspect du rétablissement de votre animal n’est négligé. Nous concevons des plans de rétablissement et de gestion de la douleur personnalisés en fonction des besoins spécifiques de votre chien ou chienne. Puis, nous vous guidons tout au long de la récupération de votre animal.

Pour une stérilisation de chat ou de chien, faites confiance à notre équipe de vétérinaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos vétérinaires. Ils prendront votre appel et éclairciront tous vos doutes avec grand plaisir.