Vaccination pour chats et chatons

Adopter un chat c’est bien sûr avoir un compagnon à la maison avec qui partager des moments de tendresse et de jeu, mais c’est aussi avoir la responsabilité de la vie d’un être vivant, duquel on doit prendre le plus grand soin. Pour que votre chat soit en bonne santé, il lui faut des vaccins pour chat, administrés à certaines périodes de sa vie afin de le protéger des maladies infectieuses qui peuvent lui être mortelles. Pour bien faire les choses, suivez notre guide de vaccination pour chat.

Dès l’âge de deux mois :

À l’âge de deux mois, le système immunitaire des chatons est encore en développement. Au fil des prochaines semaines, ils perdront graduellement la protection fournie lors de l’allaitement, les mettant ainsi à risque d’être infectés par des virus. Après l’adoption de votre chaton ou de votre chat s’il n’est pas encore vacciné, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire. Il devra alors recevoir une première injection. Par la suite, il devra recevoir deux doses de rappels à un mois d’intervalle pour lui assurer une protection complète.

Les vaccins de base :

Le vaccin de base est indispensable. On le nomme aussi PRC et l’on peut l’administrer aux chats à partir de six semaines. Il concerne les maladies suivantes : la panleucopénie (P), la rhinotrachéite (R), et la calicivirus (C), qui sont obligatoirement à prévenir.

• La panleucopénie est une maladie virale extrêmement contagieuse qui est causée par un parvovirus et qui affecte particulièrement les chatons qui sont plus vulnérables. Lorsque les chats en sont atteints, la maladie peut avoir de lourdes conséquences, et des symptômes tels que la perte d’appétit, la diarrhée nauséabonde, les vomissements, la déshydratation et la fièvre. Cette maladie est souvent mortelle si elle n’est pas traitée.
  • La rhinotrachéite est une infection très fréquente engendrée par un virus qui affecte fortement le système respiratoire des félins. On la compare parfois à la grippe chez l’humain, car elle affecte les voies respiratoires supérieures des chats. Ses symptômes visibles chez nos animaux sont les éternuements, les sécrétions oculaires et nasales abondantes, la toux, l’hypersalivation, la fièvre, l’anorexie et la conjonctivite.
  • Le calicivirus est une maladie qui affecte elle aussi les voies respiratoires des chatons et des chats. Elle est très contagieuse entre un animal et un autre, par contact direct ou indirect. Elle présente les mêmes symptômes que la rhinotrachéite, mais peut aussi être aggravée par des ulcères au niveau de la bouche, du nez ou encore des coussinets des chats.

Même si elles sont traitables après infection, ces trois maladies sont toutes très contagieuses et sont synonymes de douleurs et d’inconfort intenses pour votre chat. Puisqu’elles peuvent être évitées par un seul vaccin, il est donc indispensable de les prévenir en vaccinant votre chaton le plus rapidement possible.

Une fois que votre chaton aura reçu ses deux doses de rappel, il devra se faire vacciner une seule fois par an.

Autres vaccins indispensables :

D’autres maladies virales importantes peuvent aussi être évitées à votre chat grâce à la vaccination telles que la leucémie ou la rage, deux maladies qui peuvent être mortelles. Ces maladies moins répandues touchent particulièrement les chats d’extérieur et peuvent être transmises par un autre chat ou par un autre animal. La rage est notamment transmise par les moufettes, les ratons laveurs, les chauves-souris et les renards.