Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination du chien est une étape importante après toute adoption puisque les chiots ont un organisme fragile et qu’ils ingèrent souvent beaucoup de microbes.

Le vaccin de base :

Pour faciliter la tâche au vétérinaire et au maître ainsi que pour éviter le stress de l’animal, les quatre vaccins immanquables peuvent être administrés ensemble, car ils sont tous réunis dans le vaccin de base. Il comprend les vaccins pour protéger l’animal contre la maladie de Carré, le parvovirus, l’hépatite et le parainfluenza.

• La maladie de Carré (Distemper): cette maladie virale se transmet d’un animal à un autre par les muqueuses contaminées, mais aussi par les sécrétions dans l’air. Ses symptômes sont d’abord l’écoulement nasal, la conjonctivite avec intolérance à la lumière puis les vomissements, la diarrhée, la fièvre et même la mort de l’animal.
  • Le parvovirus : ce virus très contagieux provoquant une gastroentérite sévère peut se transmettre de chien à chien, notamment par des selles ou des vomissements contaminés. Ses symptômes sont des vomissements et des douleurs abdominales qui empêchent le chien de s’alimenter. Suivent en général une diarrhée avec présence de sang, de la fièvre et une importante déshydratation. Par son développement très rapide (de 24 à 48 heures), cette maladie est particulièrement dangereuse chez les chiots aux défenses immunitaires encore peu développées. Cette maladie peut être mortelle.
  • L’hépatite : cette maladie caractérisée par une inflammation du foie peut être due à un virus ou à une bactérie, mais aussi à un produit toxique ou à une tumeur. Ses manifestations chez le chien sont des muqueuses jaunâtres, la perte de poids, la fièvre et une plus grande soif.
  • Para-influenza :  Le para-influenza canin est un virus qui cause la toux du chenil. cette maladie est très contagieuse et se retrouve souvent chez les chiens dans les refuges ou dans d’autres situations de groupe.

Le vaccin contre la rage :

Même si cette maladie est devenue rare chez les chiens grâce à leur vaccination, elle peut être transmise par une morsure d’écureuil, de raton laveur ou par tout autre animal. Les symptômes observables sur les chiens infectés sont principalement un comportement agressif inhabituel, une salivation abondante et une paralysie des cordes vocales. La rage étant une maladie mortelle qui peut également être contractée par les humains.

Les autres vaccins disponibles :

Selon les habitudes de votre chien, votre vétérinaire recommandera les vaccins contre certaines autres maladies communes :

• Le vaccin contre la leptospirose : cette maladie est causée par des bactéries qui survivent dans un milieu humide et chaud, particulièrement dans les eaux stagnantes, suite à une contamination par l’urine d’animaux sauvages (ex. étangs et marais). Cette maladie est aussi transmissible à l’homme, causant des dommages importants au foie et aux reins.
  • Le vaccin contre la maladie de Lyme : transmise par des tiques, cette maladie est très commune au Québec. Au cours des dernières années, on a observé une croissance importante au nombre de diagnostics. Les symptômes peuvent comprendre de la fatigue et de graves problèmes articulaires récurrents. Il arrive parfois que la maladie ne présente aucun signe clinique.
  • Le vaccin contre la toux de chenil : aussi appelée trachéobronchite infectieuse canine, cette maladie fortement contagieuse par simple contact entre les animaux affecte le système respiratoire du chien. Elle provoque une inflammation des bronches et de la trachée ainsi qu’une toux sèche et rauque accompagnée de sécrétions.

À quel moment faut-il faire vacciner un chien?

Les chiots devraient commencer leur protocole de vaccination dès l’âge de deux mois et recevoir les rappels de vaccins tous les mois, jusqu’à l’âge de quatre mois. Il est primordial de respecter le protocole de vaccination établi par votre vétérinaire afin d’assurer la protection à long terme de votre chien. Alors que le vaccin de base peut être effectué à partir de l’âge de deux mois, le vaccin contre la rage peut se faire seulement quelques mois plus tard. Par la suite, les rappels du vaccin pourront se faire tous les ans ou aux deux ans pendant toute la vie du chien, selon l’avis de votre vétérinaire.