Services de vaccination pour chiens

Votre chiot est prêt à recevoir son premier vaccin pour chien ? Les vétérinaires de l’Hôpital Vétérinaire Roussillon sont là pour vous et votre animal de compagnie. Faites confiance à nos vétérinaires pour donner à votre chien tous les outils dont il a besoin pour se défendre contre les infections et la maladie.

Découvrez maintenant tout ce qui concerne notre service de vaccination pour chien et nos services de consultations vétérinaires.

Quelle est la procédure de l’Hôpital Vétérinaire Roussillon pour l’administration d’un vaccin pour chien ?

Nos vétérinaires ont à cœur la santé et le bien-être de votre compagnon. C’est pourquoi nous effectuons un examen général avant de créer un plan vaccinal détaillé pour votre animal.

Chaque patient est unique et nous prenons grand soin de traiter votre animal de compagnie en fonction de ses besoins spécifiques.

Lors de l’examen, nous évaluons :

• Le statut vaccinal de votre animal;
  • Son état de santé bucco-dentaire;
  • Son alimentation ainsi que sa digestion;
  • Ses pattes, sa peau, son pelage, sa respiration et son cœur;
  • Son mode de vie et son comportement
  • L’état de la protection contre les parasites internes et externes,

Quand donner le premier vaccin à son chien ?

Le plus tôt sera le mieux. En règle générale, les premiers vaccins s’administrent sur les chiots âgés de 2 mois ou plus. Puis, des vaccins de rappel se donnent à différents intervalles de semaines, mois, voire même années.

Les vaccins de base du chien

L’Hépatite infectieuse canine

Cette maladie grave et mortelle ne connaît aucun traitement en ce moment. Afin de protéger votre chien, la vaccination est la seule solution.

Parvovirus canin

Le parvovirus canin s’accompagne de symptômes graves comme des diarrhées, des vomissements, de la fièvre. Cette maladie potentiellement mortelle se développe très rapidement, d’où l’importance de la vaccination.

Le seul vaccin pour chien obligatoire : le vaccin contre la rage

De tous les vaccins pour chien, le vaccin contre la rage est le seul qui est obligatoire. Surtout si vous décidez de voyager avec votre animal. Une preuve de vaccination de votre compagnon vous sera demandée lors de vos voyages à l’étranger.

Quels sont les autres vaccins pour chien ?

Le vaccin bordetella pour chien (toux du chenil)

Cette maladie infectieuse se transfère par contact avec un animal infecté. Si vous emmenez votre chien dans les parcs à chien ou que votre chien est régulièrement en contact avec d’autres animaux, la vaccination est une bonne façon de réduire l’intensité des symptômes liés à la Bordetella (toux du chenil).

Virus parainfluenza canin

Les signes cliniques du parainfluenza canin sont une toux quinteuse accompagnée d’écoulements nasaux ainsi qu’une perte d’appétit et de la fièvre.

Leptospirose

Si votre chien est en contact avec des animaux sauvages, nous recommandons le vaccin leptospirose pour chien et son rappel.

Le vaccin pour chien contre la Borréliose (maladie de Lyme)

Un chien qui se fait mordre par une tique infectée est à risque de développer une borréliose.

Est-ce que les vaccins sont efficaces ?

Le degré d’efficacité varie d’un vaccin à l’autre. Cependant, certains vaccins, comme celui contre la rage ou l’hépatite, sont nécessaires pour protéger votre animal. Il n’existe aucun traitement pour guérir ces maladies, d’où l’importance de la vaccination.

Combien coûte un rappel de vaccin pour chien ?

Le prix varie en fonction du type de vaccin et du nombre de rappels. N’hésitez pas à questionner nos vétérinaires pour connaître le prix de rappel d’un vaccin pour chien.

À quelle fréquence dois-je vacciner mon chien ?

Cela dépend du vaccin. Informez-vous auprès de l’un de nos vétérinaires pour connaître les détails de la vaccination.

Faites confiance à l’Hôpital Vétérinaire Roussillon

Nous offrons de nombreux services vétérinaires pour maintenir la bonne santé de votre animal. Outre la vaccination, nous offrons un service de stérilisation et de chirurgie vétérinaire ainsi qu’un service d’hospitalisation et de soins médicaux. Nous avons à cœur la santé de vos animaux.

Si vous avez besoin d’informations sur un vaccin pour chien, contactez-nous. Nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions et d’éclaircir tous vos doutes quant à la vaccination.

À quel moment est-ce que le vaccin pour chien sera efficace ?

Après l’administration de la première dose, nous évaluons une période de 10 jours pour son efficacité, mais celle-ci est temporaire si le vaccin pour chien à un rappel prévu.

À quel âge dois-je donner le premier vaccin à mon chien ?

Les premiers vaccins s’administrent sur les chiots âgés de plus de deux mois.

Quels sont les effets secondaires d’un vaccin pour chien ?

Une petite douleur au site de l’injection, une fatigue temporaire, ou une légère perte d’appétit. Dans certains cas plus rares, des réactions allergiques peuvent survenir.

Les vaccins sont-ils tous sécuritaires ?

Avant d’être homologué au Canada, un vaccin pour chien est soumis à de très hauts standards. Vous n’avez donc rien à craindre pour la sécurité de votre compagnon.

Y a-t-il des solutions alternatives au vaccin ?

Non. Seul un vaccin protège votre animal contre des maladies mortelles comme la rage et l’hépatite. Il n’existe aucune méthode plus efficace actuellement.